La Carsat Aquitaine participe à la prise de rendez-vous pour la vaccination
Depuis le 31 mars, l'Assurance Maladie contacte les personnes de 75 ans et plus, qui ne sont pas encore rentrées dans le parcours vaccinal COVID-19, pour leur proposer de prendre leur rendez-vous si elles souhaitent se faire vacciner. Environ 3,6 millions de personnes sont concernées.
Fin mars, 48 % des personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile ont au moins reçu 1 dose du vaccin contre la Covid-19, et 24 % ont même reçu les 2 doses. Mais beaucoup d'entre eux ne sont pas encore protégés contre les formes graves de la maladie.
C'est pour cette raison que les Conseillers Services de l'Assurance Maladie du Service Social de la Carsat participent à cette campagne. Depuis le 31 mars, ils contactent par téléphone les personnes de 75 ans et plus, qui ne sont pas encore rentrées dans le parcours vaccinal. Ils leur proposent d'organiser leur rendez-vous dans des délais plus courts, si elles souhaitent se faire vacciner, via un accès préférentiel sur une des plateformes de rendez-vous.
Ce sont 2 059 appels qui ont été passés sur les 3 premières semaines.
Le dispositif est encore prévu pour deux semaines, et une nouvelle liste de numéros à contacter a été donnée aux CSAM par l'organisme coordonnateur.
En pratique, les personnes de 75 ans et plus vivant à domicile peuvent se faire vacciner :
- en centre de vaccination ;
- chez leur médecin traitant ;
- en pharmacie ;
- à domicile par un infirmier ;
- en cabinet infirmier.